Accueil
Téléchargement
Liens utiles
Contact
Plan du site
OMMP
Présentation
La chaine portuaire
L'autorite maritime
Sécurité sureté et environnement portuaire
Stratégie de developpement
Tarification
Trafic des navires
L'ommp en chiffres
Actualités
Avis
Imprimés en ligne




Bizerte - Menzel Bourguiba

Favorisé par sa position stratégique sur l'axe des dessertes maritimes GIBRALTAR SUEZ , sa proximité du Sud de l'Europe et l'essor que connaît le développement des zones industrielles dans la région (Menzel Bourguiba, Menzel Jemil et Utique) , le parc d'Activités Economique de Bizerte (ex.Zone Franche) et les sites naturels, historiques et archéologiques pittoresques , le port de Bizerte-Menzel Bourguiba est appelé à jouer un rôle prépondérant dans le développement socio-économique et culturel de la ville de Bizerte et de son arrière-pays. Ainsi, entre une position maritime stratégique et des dessertes terrestres développées, le port offre aux industriels, aux investisseurs et aux professionnels du tourisme un outil commercial indispensable pour conquérir l'Europe et le marché méditerranéen.

TRAFIC 1ER TRIMSTRE 2012

  • Marchandises: 1.634.210 Tonnes.
  • Navires : 113
Répartition du trafic des marchandises
1er trimestre 2012 (en tonnes)
 

Emplacement

UN ARRIERE PAYS RICHE ET DIVERSIFIE

  • Superficie : 375000 hectares.
  • Nombre d ’habitants : 516.390 habitants.
  • Industrie :
    • 9 zones Industrielles d ’une superficie de: 172,5 Ha.
    • Parc d ’Activités économiques (ex zone franche) :51 Ha.
    • Nombre d ’entreprises industrielles : 533.
  • Agriculture :
    • Superficie des terres cultivables : 330800 Ha (88,2%) de la totalité).
    • Moyenne pluviométrique annuelle : 625mm.
    • Ressources hydrauliques : 590 millions de m3.
    • 3 grands barrages : Joumine/ Sejenene/ Ghzala.
  • Pêche :
    • étendue des côtes maritimes : 250 Km.
    • 5 ports de pêche.
    • 1397 unités de pêche.
  • Les principales Industries :
    • Le raffinement du Pétrole.
    • L ’industrie métallurgique.
    • Les cimenteries.
    • Les industries mécaniques, électriques, agro-alimentaires, textile et cuir.
  • Principaux Sites Naturels, Historiques et Archéologiques :
    • les Baies de Bizerte, Ichkel (classé monument historique mondial) et Ghar el Melh.
    • île de JALTA avec la beauté de son paysage naturel et ses richesses poissonnières.
    • le cap blanc : qui présente le point culminant de toute l’afrique.
    • Le vieux port Romain.
    • Site Archéologique d’Utique.

UNE LOGISTIQUE COMPETITIVE

Le chantie naval

Avec ses quatre bassins de radoub, sur le lac de Bizerte, et leurs installations et ateliers de desserte, s’étendant sur une surface de 50 Ha «en dur» dont près de 50.000 m² couverts, le chantier naval
CMR- TUNISIE «EX SOCOMENA», est appelé à jouer un rôle important dans le développement de la réparation et la construction Navale dans le bassin Méditerranéen.
Ce chantier présente des avantages comparatifs certains par rapport aux chantiers de la rive Nord de la Méditerranée, et ce grâce à une main d’œuvre qualifiée et à un coût largement compétitif.

Le parc d’activités économiques

Il existe un Parc d’Activités Economiques (ex Zone Franche) avec deux sites un à Bizerte et l ’autre à Menzel-Bourguiba.

La vocation essentielle de cette zone est de devenir un centre de distribution multisectoriel inter-méditerranéen.

DES AVANTAGES CONSIDERABLES

Le port de Bizerte Menzel-Bourguiba est un port polyvalent, avec un accès direct sur la mer et des profondeurs à la passe d’accès pouvant aller jusqu’à 17 mètres.

Le trafic moyen des marchandises généré par le port de Bizerte est d’environ 5 millions de tonnes/an.
Le port de Bizerte Menzel-Bourguiba offre des avantages tarifaires très attractifs pour les navires transportant des marchandises générales non unitisées, leur offrant des abattements de 50% sur tous les services rendus.

La Direction du port de Bizerte Menzel-Bourguiba a aussi procédé à la suppression des majorations de nuit, dimanche et jours fériés, de même qu’il a appliqué de même un abattement de 50% est accordé par l’OMMP sur les tarifs de la grue sur rail de tous ses engins de manutention, afin d’encourager le travail 24H/24H et 7js/7js et de permettre une plus grande fluidité du trafic portuaire.

Deux entrepreneurs de manutention sont installés sur le Port de Bizerte-Menzel Bourguiba et disposent de moyens modernes de manutention destinés pour le déchargement des marchandises
manipulées sur les postes banals du quai de commerce. En outre la manutention des marchandises sur les quais spécialisés est assurée par les occupants et concessionnaires eux-mêmes, sans faire recours aux entrepreneurs de manutention.

En outre, la proximité du réseau ferroviaire, l’accès facile et rapide l’autoroute «Tunis-Bizerte», ainsi que la voie expresse «Menzel Bourguiba-Bizerte», la proximité de la l’aéroport Tunis-Carthage
60 km), confère au site de Bizerte Menzel Bourguiba, tous les atouts d’un port moderne.

Les infrastrucures :

En plus de ses 520 m linéaires de quai Banal, le port de Bizerte-Menzel Bourguiba, est constitué de 5 quais spécialisés dans le traitement des hydrocarbures, des Céréales, de l’acier, des ciments et clincker et des produits métallurgiques…

  • Superficie totale du domaine : 74 Ha 39 are 57 Ca.
  • Superficie du plan d’eau : 161 Ha.
  • Profondeur moyenne du plan d’eau : 10m
  • L’accès au quai de commerce et au bassin de Menzel-Bourguiba se fait par un canal traversé par un pont mobile offrant un passage large de 75m avec un tirant d’air de 13m
  • Accès facile à l’autoroute Située à 1,5 km du port et reliant Bizerte au reste du pays .
    Le réseau ferroviaire du port est exclusivement à voie normale. Il est relié à la gare de la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens.
    Cette voie dessert l’hinterland du port.
  • Equipements de servitude
Matériel flottant Nom Puissance Nombre
Remorqueur "Raf-Raf" 3600 cv 01
Remorqueur "Joumine" 3600 cv 01
Vedette "La Gazelle" - 01

 

OUVRAGES D’ACCOSTAGE : BIZERTE

LONGUEUR ET TIRANTS D’EAU ADMISSIBLES DES POSTES A QUAI

BASSIN DE BIZERTE

POSTE N°

LONGUEUR
(M)

TIRANT D’EAU

METRES

EN PIEDS

1

100

9,30

30’ 06’’ 

2-3-4

260

9,65

31’ 08’’

5

160

9,80

32’ 02’’

Terminal Céréalier

200

9,75

32’

Tunis Acier

120

9,00

29’  06’’

Appontement pétrolier  A

250

10,67

35’

Appontement pétrolier B

150

8,25

27’

 

 

 

 

 

 

 

 

Surface couverte ( Les aires de stockage découvertes: 22.000 m². )

Désignation Superficie (m²)
Magasin 1 271
Magasin 2
(Gare maritime)
780
Magasin 3
(Matériel de sécurité et de lutte contre la pollution)
445
Magasin 4
(Matériel de sécurité et de lutte contre la pollution)
270
Magasin 5
(dédié à la douane )
300
Total 2066

 

 Zone hors Douane

Désignation Superficie (m²)
Magasin 6 3.080
6 Magasins identiques 2.700 (450*6)
Magasin 13 400
Magasin 14 220
Magasin quai OXY 228
Total 6.548m²

 

Ouvrages d‘accostage :MENZEL BOURGUIBA

BASSIN DE  DE MENZEL BOURGUIBA

POSTE N°

LONGUEUR
(M)

TIRANT D’EAU

METRES

EN PIEDS

Quai Sud

150

9,50

35’ 02 ’’

Quai d’honneur

100

5

16’ 05’’

Appontement N°2 Nord

150

7,60

24’ 11’’

Appontement N°2 Sud

150

6,70

22’

Quai Cimentier

180

10,50

34’ 06’’

Quai de Servitude

90

5,50

18’

Quai Oxy

16

6,20

20’04’’ 

 

 

 

 

 

 

 

 

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU PORT

Le plan directeur (horizon 2020) recommande :

  • La création d’un quai pour les croisiéristes à la rive sud du port.
  • L ’extension de 1000 m² des surfaces couvertes.
  • Etude et réaménagement du poste pétrolier.
  • La réservation d ’un poste spécialisé pour la société " El Fouledh " vers 2015.
  • La réservation d ’un quai spécialisé pour le parc d’activités économiques de 200 m de long et de 12 m de profondeur.

UN PORT SECURISE

Le port de Bizerte Menzel-Bourguiba s’est doté d’importants moyens de lutte contre l’incendie et ce par la disponibilité de 2 Remorqueurs de haute mer de 3600 CV chacun, d’équipement de confinement et de récupération d’hydrocarbures.

Une formation continue est dispensée au personnel du port, pour être prêt à intervenir à tout moment en cas de sinistre.

Ainsi, et conformément aux nouvelles réglementations de l’O.M.I, le Port de Bizerte s’est conformé aux recommandations du code I.S.P.S. en matière de sécurité et de sûreté.

 

Adresse : 6, rue de Russie – 7000 Bizerte – Tunisie
Tel (216) 72.433.748 /72.436.355
Fax (216) 72.433.686 
Email : port.bizerte@ommp.nat.tn

 

 

Navires attendus dans les 48 heures

Numéro escale Nom navire Consignataire ETA Provenance Destination
926 9341976-DS BLUE OCEAN MTLFEED 24/04/14 05.00 MISURATA ALGER
927 9265665-BREMER ANNA STTAT 25/04/14 02.00 KOPER SFAX
928 9103350-HARRISON M GENMAR 24/04/14 14.00 ISTANBUL ISTANBUL
929 8727044-TAMANSKIY SIREN MARITIME AGENCY 25/04/14 12.00 ALEXANDRIA DAMIETTA
930 8110411-LADY DINA M SIREN MARITIME AGENCY 26/04/14 02.00 ODESSA PIRAEUS

Navires à quai


Numéro escale Nom navire Consignataire Date d'arrivé Provenance Destination ETD
9974 2710-GREBE UNIVERSAL MARITIME AGENCY UMA 03/08/12 13.26 TOULON MER 03/08/12 13.00
911 2582-CERCINA C T N 13/04/14 00.00 SFAX SFAX 12/05/14 15.00
915 7227669-DEMOCRITO UNIVERSAL MARITIME AGENCY UMA 14/04/14 16.20 AUGUSTA AUGUSTA 15/04/14 08.27
920 8511938-ADA K.DAMAK SHIPPING AGENCY 22/04/14 14.30 EREGLI TURQUIE INCONNU 22/02/14 22.00
921 8403595-ALESSIA SIREN MARITIME AGENCY 20/04/14 21.00 NOVOROSSIYSK PIRAEUS 22/04/14 15.00
922 9615860-SIDER ITACA TUNISIE MARINE 20/04/14 19.30 CARTAGENA LAVERA 21/04/14 19.00


Accueil | Téléchargement | Liens utiles | Contact | Plan du site
Copyright © OMMP, 2008