Le projet YEP MED

Date de début: Septembre 2020
Durée: 30 mois
Pays représentés: 7

 

 

 

 

Le projet YEP MED (Emploi des jeunes dans les ports de la Méditerranée) est né de la nécessité de mieux adapter les besoins en compétences du marché du travail et les offres duales d’enseignement et de formation professionnels et techniques dans le secteur des communautés portuaires méditerranéennes pour contribuer à la création d’emplois et faciliter une croissance économique productive. Avec un accent particulier sur les prestations pour les jeunes, et en particulier les jeunes sans emploi et non qualifiés et les opportunités pour les femmes. YEP MED augmentera et améliorera les possibilités d’emploi locales en renforçant les compétences recherchées par les PME et les start-ups.

Les ports connectés au commerce internationall’environnement et la durabilité, la digitalisation, la logistique portuaire et les réseaux de transport sont actuellement l’une des principales sources de création d’emplois dans l’économie bleue. En outre, l’écosystème portuaire a une forte concentration d’entreprises qui ont tendance à être plus importantes que dans d’autres secteurs, ce qui permet un plus grand investissement et une capacité d’absorption d’emplois. Ce potentiel peut influencer l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFTP) mixtes avec des programmes d’insertion professionnelle pour accroître les taux d’employabilité de jeunes chômeurs et non formés et des jeunes des communautés portuaires logistiques de la région méditerranéenne. Face à ce défi, YEP MED propose d’influencer les offres d’EFTP et de formation professionnelle en ciblant trois domaines en pénurie de compétences: le commerce extérieur, l’environnement et la durabilité, la numérisation et les opérations logistiques portuaires. Il développera des ressources d’EFTP de la logistique portuaire adaptées aux besoins du secteur, lancera des programmes d’apprentissage avec placement et établira des partenariats entre les principaux groupes d’intérêt des 7 pays représentés dans le projet.

YEP MED adaptera 8 programmes de formation aux besoins réels des secteurs productifs, introduisant un suivi personnalisé des étudiants et créant des systèmes de contrôle et des cours de formation qui abordent les questions environnementales.

Qui en bénéficiera?

  1. Jeunes, principalement NEET, et femmes
  2. Autorités portuaires et centres logistiques (8, 1 par pays)
  3. Fournisseurs et centres de formation d’EFP (16 au total)
  4. PME et grandes entreprises opérant dans les ports (600 entreprises au total)

La réunion de lancement du projet YEP MED: Le 7 octobre 2020

Sponsors:

 

Les partenaires:

Partenaires associés: