Qualité

Au diapason des normes internationales

Au cours des quinze dernières années, l’OMMP a inscrit ses différents programmes de développement dans le cadre de sa stratégie globale de mise à niveau, entamé depuis 1996 et qui a porté sur un ensemble d’actions, projets, investissements, organisation… ayant pour objectif de consolider et confirmer son double rôle :

  • d’Autorité Portuaire et Maritime
  • et d’Opérateur Economique, du secteur du transport maritime, se devant d’être de rang mondial en termes de compétitivité, de développement durable et de positionnement sur le marché international.

Aussi, les impacts de la mondialisation et de la globalisation des échanges commerciaux, ont incité l’OMMP à adopter une vision managériale tournée vers la recherche permanente d’améliorations et la pleine satisfaction de l’ensemble de ses clients : armateurs, agents maritimes, manutentionnaires, acconiers, marins, le personnel de l’office, … et l’Etat tunisien dont les intérêts stratégiques doivent être préservés.

La vision de l’office, inspirée de ces orientations a consacré comme principales valeurs :

  • Un souci permanent de répondre aux attentes de tous les clients de l’OMMP de façon à gagner leur satisfaction et de là, renforcer leur confiance et leur fidélité0
  • La mise à la disposition des activités concernées les ressources nécessaires à la bonne réalisation des services.
  • L’acquisition progressive d’une culture qualité à tout le personnel en vue de dynamiser le fonctionnement de l’office.
  • L’adoption d’une démarche de progression et d’amélioration continue de la gestion de la qualité.
  • La mise en œuvre d’outils et de systèmes de management autour de normes internationales de la qualité, de la sécurité et de l’environnement.

En application de cette politique, l’OMMP a mis en place un plan directeur qualité qui a prévu la mise en place progressive d’un système qualité conforme à la norme ISO 9001 version 2008 en vue d’obtenir des certificats de conformité pour les activités portuaires et maritimes.

C’est ainsi que l’OMMP a procédé à la mise en place d’un Système de Management de la Qualité de ses activités portuaires et maritimes depuis l’année 2000, pour obtenir ensuite la certification ISO 9001 pour ses différents sites et ce comme suit :

En exécution de son plan directeur qualité, l’OMMP va généraliser le Système de Management de la Qualité et la certification des autres ports à savoir : Radès, Sousse et Zarzis, ainsi que les régions maritimes de Sousse Monastir, Gabès et Jerba.

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