Relations avec le citoyen

Orientation, Renseignement et Assistance

Dans le cadre de la réforme administrative et par décret n°93-1549 du 26 juillet 1993, il a été creé des bureaux des relations avec le citoyen au sein des différents ministères et gouvernorats et un bureau central des relations avec le citoyen au Premier ministère.
Ces structures ont remplacé les cellules d’action sociale et de relations publiques et les cellules de renseignement administratif créées successivement en février 1989 et en mars 1993 dans les ministères.
Par la suite, il a été créé des bureaux des relations avec le citoyen dans certains établissements et entreprises publics. Ce bureau a été créé à l’OMMP à la date du 25 juin 2007.
La création de ces bureaux s’inscrit dans le cadre d’un mouvement de réformes de l’administration tunisienne visant essentiellement le renforcement des droits de l’Homme en Tunisie.

1- Objectifs :

  • Aider le citoyen et les partenaires de l’OMMP à surmonter les difficultés qu’il pourrait rencontrer dans ses relations avec les services des ports et lui faciliter l’obtention des prestations administratives dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur.

2- Attributions :

  • Ce bureau des relations avec le citoyen est chargé de :
    Accueillir les citoyens, recevoir leurs requêtes et en collaboration des services concernés, instruire ces requêtes en vue de leur trouver les solutions appropriées répondre aux citoyen directement ou par correspondance renseigner les citoyens sur les procédures et les formalités administratives concernant l’octroi des diverses prestations et ce, directement, par correspondance (par voie postal ou électronique) ou par téléphone en utilisant les lignes simplifiées implantées dans les bureaux des relations avec le citoyen des différents ministères et dont la liste est publiée régulièrement dans les quotidiens.
  • Centraliser et étudier les dossiers émanant du Médiateur Administratif en coordination avec les différents services du ministère en vue de trouver les solutions adéquates à ces dossiers.
  • Elaborer des rapports d’activité tous les six mois.
  • Déceler à travers une analyse approfondie des requêtes des citoyens les lourdeurs et complications au niveau des procédures administratives et proposer les réformes susceptibles de les surmonter.

Rapport d’activité du bureau des relations avec les citoyens :
  • Activités du premier semestre 2016 : cliquer ici
  • Activités du deuxiéme semestre 2016 : cliquer ici

  • ADRESSE : Bureau des Relations avec le Citoyen
    Bâtiment administratif annexe 1
    2060 La Goulette – Tunisie
    E.mail : citoyen@ommp.nat.tn
    Numéro Vert : 80 103 436
    Fax : 71 735 812

    Formulaire de contact de l’Office la Marine Marchande et des Ports – (Bureau des relations avec le citoyen)

    Nom *(obligatoire)

    Prenom *(obligatoire)

    Nationalité *(obligatoire)

    Email *(obligatoire)

    Adresse

    Code Poste

    Ville

    Téléphone

    Message *(obligatoire)

    Piéces jointes :

    Piéces jointes :