PORT ENFIDHA

PORT ENFIDHA

POINT DE SITUATION :

Dans le cadre de la mise en application des décisions du conseil ministériel du 26 janvier 2017 relatif à la création du port en eaux profondes d’Enfidha, l’Office de la Marine Marchande et des Ports a, suite à l’appel d’offres lancé au mois de février 2017relatif a la création d’un port en eaux profondes d’Enfidha, signé en date du 22 septembre 2017 un contrat avec le groupement SELLHORN/HPC ayant pour objet :

  • L’actualisation de l’étude de marché et des études économiques et financières réalisée durant la période allant de 2006à 2010.
  • La préparation d’un DAO en EPC ou EPCF pour la réalisation de la phase 1 du projet.

La réunion de lancement de l’étude s’est tenue le 02 octobre 2017.
La durée de l’étude est prévue pour trois mois compte non tenu des délais d’approbation.
A la fin du mois de décembre 2017, la phase 1 est achevée et le comité de pilotage est en cours de validation des résultats et il est attendu le passage à la phase 2 du projet durant le mois de février 2018 étant signalé qu’au cours de la deuxième quinzaine du mois de janvier 2018 une série de réunions avec le groupement SELLHORN/HPC seront tenues.

LES PRINCIPAUX OBJECTIFS DE LA CREATION DU PORT :

  1. Répondre aux exigences du développement économique du pays.
  2. Moderniser l’infrastructure portuaire par la création d’un port de nouvelle génération.
  3. Créer une synergie entre le port et les zones d’activités économiques et logistiques de la région avec également la zone industrielle.
  4. Faire de la Tunisie une plateforme régionale et internationale de commerce et de services permettant ainsi le développement de la chaîne de production de la Tunisie et s’ouvrir davantage sur le monde extérieur par l’encouragement des activités logistiques et industrielles en Tunisie en profitant de l’intégration des différents modes de transport qui sont à proximité dans la région.
  5. Important potentiel de création d’emplois directs et indirects.

AVANTAGES DU SITE ENFIDHA PORT

Le choix du site d’Enfidha est le résultat d’une étude multicritères prenant en considération :

  • La proximité des lignes maritimes intercontinentales principales.
  • L’excellente accessibilité terrestre routière et ferroviaire, le site est à 100 km de Tunis et à 170km de Sfax par l’autoroute.
  • Importante disponibilité foncière pour la création du port et de la ZAEL avec une zone industrielle attenante.
  • Profondeur des chenaux d’accès en eaux profondes à -19 m.
Vue aérienne du port de Enfidha

Vue aérienne du port de Enfidha

COMPOSANTES ENFIDHA PORT

Le complexe portuaire ENFIDHA PORT à développer sur 3000 ha englobe : Le port avec ses composantes sur 1000ha prévues être réalisées sur deux phases et la zone économique et logistique sur 2000ha.

L’actualisation de 2017 de l’étude de marché et des études économiques et financières réalisées de 2006 à 2010 ont dégagé les résultats suivants :

Le plan de développement du port d’Enfidha se fera en deux phases :

  • Phase 1 : 2000ml terminal à conteneurs
  • Phase 2 : 400 ml terminal à conteneurs

Et en planifiant une troisième phase : un programme d’expansion avec le développement de l’activité portuaire d’Enfidha.

Seule la réalisation du terminal à conteneurs en sa phase 1 est à envisager actuellement et qui est répartie en deux parties :

Phase 1a : 1200 ml terminal à conteneurs
Durée estimée des travaux : 3 ans
Début estimé des travaux : 2019
Début estimé d’exploitation : 2022

Phase 1b : 800 ml terminal à conteneurs
Durée estimée des travaux : 2 ans
Début estimé des travaux : 2022
Début estimé d’exploitation : 2024

Ouvrages de protection
Plan d’eau :
– Chenal d’accès de largeur : 350m
– Cercle d’évitage principal, diamètre : 900m
– Darse de largeur : 500m
– Un terminal à conteneurs : 2000 m
– Tirant d’eau : -18m
– Terres pleins : 110ha

FINANCEMENT DU PROJET : LANDLORD

Secteur Public : 60%

  1. Dragage
  2. Ouvrages de protection
  3. Mur de quai

Secteur Privé : 40%

  1. Equipements
  2. Aménagement & terrassement terre-pleins
PHASAGE PREVISIONNEL DE REALISATION DES TERMINAUX A CONTENEURS DU PORT D’ENFIDHA
Phases Composantes : terminal à conteneurs Début construction estimée Entrée en Exploitation estimée
1 1200 ml 2019 2022
800ml 2022 2024
2 400ml 2041 2043
Concernant la structure chargée du suivi de la réalisation du port d’Enfidha

Durant la réunion du conseil ministériel tenue en date du 14 novembre 2017, il a été décidé la création d’une entreprise publique qui sera chargée du suivi de la réalisation du port d’Enfidha. Un projet de décret a été préparé à cet effet et sera publié incessamment.