LE PORT DE COMMERCE DE RADES
Le port de Radès occupe une place importante dans la chaîne de transport national de par sa spécialisation dans le trafic de conteneurs et unités roulantes (essentiellement le trafic des remorques).
Ainsi le port de Rades assure 21% du trafic global, 79% du tonnage des marchandises conteneurisées, 76% du tonnage des marchandises chargées dans des unités roulantes, 76% du trafic de conteneurs en EVP, 80% du trafic des unités roulantes et 18% du trafic de navires enregistré dans l’ensemble des ports de commerce Tunisiens.
- Aperçu sur le trafic du port :
- Situation géographique :
- Données Nautiques :
- Approche :
- l’accès nautique au port de la Goulette est assuré par un chenal extérieur dragué à – 12 m, de longueur 6,4 Km et de largeur 100 m ; signalisé par 10 bouées .
- La Houle
- de Nord-Ouest ( la plus forte et la plus fréquente est de 22%)
- Les Marées
- Irrégulière, entre 20 et 40 cm, 60 cm en cas de tempête.
- Les Courants
- vers le sud à marée montante ( courant du flot) et vers le nord à marée descente ( courant de jusant) , avec une vitesse entre 0.1 et 0.3 m/s
→ Généralement orienté du Nord au Sud
- Vents Dominants
- De secteur Nord-Est, en été.
- De secteur Nord-Ouest, en hiver.
- Approche :
- Infrastructures :
- Bassins
- Le bassin du terminal : le plan d’eau du bassin du terminal dispose d’une superficie de 80 ha dragué à -10,50 mètres et d’un cercle d’évitage de 430 mètres de diamètre.
- Un cercle d’évitage de 370 mètres de diamètre (bassin de la Goulette) situé à la hauteur des postes à quai spécialisé de la rive sud.
- Ouvrages d’accostage :
- Porte-conteneurs 2 postes (1 et 6) – longueur : 350 ml – de profondeur : -9.50 m.
- Ro-Ro / 4 postes (2, 3, 4, 5) – longueur : 600 ml / (4 x150) – de profondeur: -9.50 m.
- Porte-conteneurs / rouliers 1 poste mixte (7) – longueur : 180 – de profondeur : -11 m.
Bassin principal (terminal à conteneurs et roulier) :
Le bassin principal offre un linéaire d’une longueur totale égale à 1130 m .
- Quai Céréalier (à l’arrière de ce poste, un silo à céréales 30.000 T) longueur : 109 m – de profondeur : – 11, 5 m.
- Quai pétrolier / Gazier (poste banal) – longueur : 130 – de profondeur : – 11.5 m.
- Quai multivrac (ex KD) – longueur : 200 m – de profondeur : -10,5 m pour les marchandises en vrac liquide et solide.
- Quai des produits industriels (ex dangereux) – longueur : 58 m – de profondeur : – 8,00 m – pour les marchandises diverses.
- Quai vrac liquide – longueur totale entre les ducs d’Albes : 53 m – de profondeur -8,00 m au droit de la ligne magistrale.
Bassin Sud (zone pétrolière) :
- Ouvrages de protection
- Le plan d’eau du port de Radès est abrité par les ouvrages de protection du port de la Goulette.
- Magasins et terres pleins
- La zone douanière du terminal à conteneurs et roulier affectée au dépôt des marchandises en transit est d’une superficie de 50 ha : 2 ha couverts par 4 hangars et 48 ha de terrepleins.
- Dessertes :
Accès routiers :
Le port est relié à l’arrière pays et aux zones industrielles de Tunis (Mégrine et Ben Arous, …) par la route MC33, laquelle est reliée au réseau d’autoroutes et des routes expresses - Bassins
Port roulier, le port de Radés traite la majorité du trafic des conteneurs et des unités roulantes du pays ainsi qu’une partie du trafic des vracs (hydrocarbures, céréales).
Le port de Radès est à 36° 40′ de latitude et 10° 10′ de longitude. Il est le prolongement géographique du port de la Goulette.

Vue aérienne du port de commerce de Rades
Accès ferroviaires :
Le port de Radès est relié au réseau par des voies mixtes (métrique et normal).
LIGNES REGULIERES RELIANT LE PORT DE RADES POUR LE TRAFIC DES CONTENEURS
N | Armateur | Agent Maritime | Itinéraire | Fréquence de touchée |
---|---|---|---|---|
1 | SEAGO LINE | MAERSK TUNISIA | MALTA – RADES | 1 fois/semaine |
2 | MSC | MSC TUNISIE | GIOA TAURO-RADES | 1 fois/semaine |
3 | CMA CGM | CMA TUNISIE | MALTA-RADES | 1 fois/semaine |
4 | WHITE LINE | MCTC | VALENCE-RADES-ANNABA-SKIKDA-ALGER | 1/15 Jours |
5 | X-PRESS FEEDERS | ALL SEAS SHIPPING AGENCY | VALENCIA-ALGECIRAS-TANGER-RADES | 1 fois/semaine |
6 | UFS | GENMAR | CAGLIARI-TRAPANI-RADES | 1/10 jours |
7 | COTUNAV | COTUNAV | MARSEILLE-RADES | 2 fois/semaine |
LIVORNO-RADES | 2 fois/semaine | |||
GENOVA-RADES | 2 fois/semaine | |||
BARCELONE-RADES | 1 fois/semaine | |||
8 | CMA CGM | CMA TUNISIE | MARSEILLE-RADES | 2 fois/semaine |
9 | DSDF SEAWAYS | SOCOTU | MARSEILLE-RADES | 2 fois/semaine |
10 | MESSINA LINE | Messina Tunisie | GENOVA-SALERNO-RADES | 1 fois/semaine |
11 | EVERGREEN | Green Tunisie | PIRAEUS-BIZERTA-RADES | 1/15 Jours |
Voir plan de la situation actuelle du Port de Commerce de Rades à l’annexe .
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