LE PORT DE COMMERCE DE LA GOULETTE
70 240 000
Le port de la Goulette est l’une des destinations les plus appréciées dans le bassin ouest de la Méditerranée.
Le port de la Goulette est le point de convergence des grands réseaux routiers et ferroviaires de la Tunisie.
Il est l’exutoire de la région la plus riche historiquement, la plus diversifiée culturellement et la plus peuplée comprenant la ville de Tunis et sa banlieue.
Il assurait jusqu’au milieu des années quatre-vingt la majeure partie des échanges maritimes de la TUNISIE.
Ce rôle s’est vu assuré par le Terminal combiné de RADES (conteneurs et roulants) depuis son ouverture au commerce international en 1987, le port de la Goulette s’est spécialisé dans le traitement du trafic des navires à passagers et des navires croisiéristes.
Le trafic passager est traité à concurrence de 99% au terminal dédié de la Goulette.
Il concerne essentiellement la colonie tunisienne résidant à l’étranger.
Outre ses activités du trafic passagers et de croisière, le port de la Goulette reçoit également des navires transportant des cargaisons homogènes : voitures, unités roulantes , divers…Toutefois le plan de développement du port prévoit sa spécialisation en port réservé exclusivement au trafic de passagers et croisiéristes.
- Aperçu sur le trafic du port :
- Situation géographique :
- Données Nautiques :
- Approche :
- l’accès nautique au port de la Goulette est assuré par un chenal dragué à – 12 m, de longueur 6,4 Km et de largeur 100 m ; signalisé par 10 bouées.
- La Houle
- De Nord-Ouest ( la plus forte et la plus fréquente est de 22%)
- Les Marées
- Irrégulière, entre 20 et 40 cm, 60 cm en cas de tempête.
- Les Courants
- vers le sud à marée montante ( courant du flot) et vers le nord à marée descente ( courant de jusant) , avec une vitesse entre 0.1 et 0.3 m/s
→ Généralement orienté du Nord au Sud
- Vents Dominants
- De secteur Nord-Est, en été.
- De secteur Nord-Ouest, en hiver.
- Approche :
- Infrastructures :
- Bassins
- Le bassin principal : 63.6 hectares, dragué à -11.5 mètres (chenal à l’intérieur du bassin) et comporte un cercle d’évitage de 370 mètres de diamètre dragué à -12 mètres et aménagé en aval de la passe d’entrée du port.
- Ouvrages d’accostage :
Ces ouvrages sont comme suit :
- Le quai de Commerce (Nord) poste (1) avec retour (1 bis) d’une longueur égale à 146 m, et un tirant d’eau de -8.2 m et -5.1 m respectivement.
- Le quai de Commerce (Nord) Postes (2, 3, 4, et 5) d’une longueur égale à 584 m, et de tirant d’eau de -8.2m pour le poste numero 2, et -8.8m pour 3, 4, et 5.
- Le quai de Commerce (Nord) poste (6) car-ferries + navires classiques d’une longueur égale à 180 m et un tirant d’eau de – 8.8m.
- Le poste (7) car-ferries de 180 m de longueur, et un tirant d’eau de – 8.8m.
- Une plate-forme flottante « Didon » de dimension 40m /30m et offrant la possibilité d’accostage simultané de deux navires à passagers ou Ro-Ro.
- 2 postes à quai spécialisés exclusivement au traitement des navires croisiéristes sur une longueur de 657 ml, et un tirant d’eau de -9 m et – 8.8 m.
- Le port commercial de La Goulette est doté à son extrémité Nord d’une gare maritime pour voyageurs située à l’avant du Port en face du poste à quai n°7 qui desservi par une plate forme et d’une rampe d’accès permettant l’accostage et le traitement des navires à passagers motorisés ( car-ferries) .Ce terminal est composé de :
- Trois stations d’une superficie au sol de 6.5ha et d’une capacité en termes de voiture de 1600 voitures.
- Une salle des voyageurs pour traitement des passagers piétons d’une superficie de 5000 m².
- 04 postes d’accostage desservis par une plate forme flottante permettant d’accueillir deux navires simultanément et de traiter les navires de type RoRo Pax.
- 02 passerelles mobiles télescopiques sur rails pour assurer le passage des piétons entre le navire et la salle d’accueil
Le port de commerce de la Goulette offre un linéaire de quai avec une longueur totale égale à 1090 ml.
Terminal croisiéristes :
Gare Maritime :
- Ouvrages de protection
- Digue Sud de longueur : 944 m
- Digue Nord de longueur : 1000 m
- Dessertes :
Accès routiers :
Une entrée Nord permettant d’accéder aux installations portuaires. Cette entrée est reliée à l’autoroute Tunis-M’saken ainsi qu’à l’autoroute Tunis-Bizerte .
Accès ferroviaires :
Les voies ferrées sont pourvues d’une ligne pour passager desservant la banlieue de Tunis (Métro léger).Demande de carte d’accès au port
Télécharger le formulaire de la demande Cliquer ici
LIGNES REGULIERES AU PORT DE LA GOULETTE
N Armateur Agent Maritime Itinéraire Fréquence de touchée 1 CTN CTN LA GOULETTE- MARSEILLE 2 fois/semaine 2 CTN CTN LA GOULETTE- GENES 2 fois/semaine 3 SNCM – LA GOULETTE- MARSEILLE – 4 GRIMALDI LINES Grimaldi Tunisie LA GOULETTE-PALERME – 5 GRIMALDI LINES Grimaldi Tunisie LA GOULETTE-PALERME- CIVITAVECCHIA 3 fois/semaine 6 GNV D’alessandro LA GOULETTE- GENES 2 fois/semaine 7 GNV D’alessandro LA GOULETTE-PALERME- SALERNE 2 fois/semaine Voir plan de la situation actuelle du Port de Commerce de Goulette à l’annexe .
<< Télécharger le plan du port >> - Bassins
Le port de la Goulette est spécialisé dans la réception des navires de passagers et des croisiéristes. Il reçoit également des navires transportant : voitures, des remorques et des engins roulants.
Position : 36° 47′ N – 10° 16′ E

Vue aérienne du port de commerce de Goulette