« Utique » Une opération blanche majeure au port de Bizerte

Afin de tester la disponibilité et l’efficacité des équipements anti-pollution, la rapidité d’intervention, la formation à la gestion de crise, l’évaluation de la coordination entre les acteurs, tester le plan de sureté et de sécurité et identifier les lacunes, une opération blanche surnommée «Utique» a eu lieu le 28 février 2018 au Terminal pétrolier STIR au Port de Bizerte –Menzel Bourguiba. Une première dans son genre en termes de scénario, les préparatifs, les équipements et les participants.

Le Ministre du Transport a présidé cette opération organisée par l’Office de la Marine Marchande et des Ports en collaboration avec la Société Tunisienne des Industries de Raffinage (STIR), et la participation des Ministères du Transport, de l’Intérieur, de la Défense, des Finances et de l’Industrie avec l’ensemble de la communauté portuaire et en présence d’experts tunisiens et étrangers.

L’opération consiste, concrètement, en une simulation d’attaque terroriste ciblant un navire accosté au quai pétrolier de la société STIR, d’une prise d’otages et d’une opération d’attentat suicide aux explosifs qui provoque un incendie à l’avant du navire et un déversement de polluants dans la mer.

Une intervention des forces spéciales de sécurité est simulée à cet effet et des actions sont menées en application du plan de dépollution maritime.

Tous les moyens humains et logistiques nécessaires ont été mobilisés pour la réussite dans cet exercice qui a permis d’évaluer l’opérationnalité des services concernés et des plans d’intervention d’urgence lors d’un debriefing organisé à la suite de cette opération.

« Utique » Une opération blanche majeure au port de Bizerte